drapeau-basque.jpg

ÉCOLE D'ACROBATIE DU SPECTACLE

ARTS DU CIRQUE PAYS BASQUE

 

TECHNIQUE

L'acrobatie est un art complet qui développe agilité, souplesse, tonicité, et équilibre tout en respectant le corps, les appuis et les articulations. Elle contribue notamment à consolider la conscience du corps et de l'espace, renforce la concentration, stimule l' émulation et le dépassement de soi, et canalise l'énergie.

L'assouplissement et le renforcement musculaire construisent un corps solide et flexible qui récupère mieux.

 

La technique enseignée du "relâché tonique" héritée de l'Opéra de Pékin privilégie l'esthétique et la fluidité des mouvements afin de préserver le corps. Cela s'accompagne d'une partition respiratoire qui aide le corps à prendre de la hauteur et à atterrir avec plus de légèreté.

Ainsi le future acrobate intègre dès le début à gérer son corps et son énergie pour limiter l'impact au sol sur son corps et pérenniser sa pratique d'artiste.

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
 

TRANSMETTRE

Ce cours a pour mission de sensibiliser les plus jeunes au métier de circassien par nos interventions et projets auprès des écoles, des mairies, de la scène nationale, où les enfants sont initiés aux divers aspects du spectacle.

Nous proposons aux élèves confirmés une formation professionnelle d'artiste acrobate pendant laquelle leur seront présentées d'autres variantes et applications de cette discipline par le biais de rencontres et stages, et de la mise en oeuvre de création de spectacles et numéros durant laquelle ils seront amenés à façonner et interpréter une vision personnelle du cirque multidisciplinaire d'aujourd'hui.

Cette formation permet ainsi à de jeunes adultes nourris d'une expérience de la scène pré-professionnelle d'intégrer les écoles européennes (CNAC, ACADÉMIE FRATELLINI, DOCH...), qu'ils/elles se destinent aux Arts de la piste, de la scène ou de la rue.

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
 

CRÉER

L'acrobatie devient un art à maîtriser pour investir les autres arts et le champ de la recherche esthétique. Notre travail se partage entre l'enseignement exigeant de techniques traditionnelles et la création pour la scène et le cirque contemporains. 

Cette discipline permet de se diversifier et d'aborder d'autres pratiques de cirque comme l'aérien, le mât chinois, le trampoline ou la voltige à cheval, mais aussi le hip hop, la capoeira, le parkour, les arts martiaux, la cascade, le surf acrobatique...

L'élève formé est polyvalent avec un corps équilibré, souple et compétent.

Cet art transdisciplinaire se réinvente dans de nouvelles écritures hybrides en s’ouvrant à d’autres langages:  la danse, le théâtre, le théâtre physique, la performance...

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
 

Alexandre

RODOREDA

             Issu de l'École Nationale du Cirque Annie Fratellini à Paris en 1989 où il est élève de Geza Trager,  Alexandre RODOREDA est un artiste acrobate professionnel qui s'est  forgé une technique de scène nourrie de ses expériences  de création de spectacles, de tournées et d'événementiels et de formations dans d'autres disciplines artistiques. Il a fait partie de la première génération de Capoeiristes français (chez Capoeira Paname 1989-2002, au Cabaret Pau Brazil, Paris, 1999-2001, et autres galas). Il s'est intéressé à la danse contemporaine chez Catherine Diverrès et Bernardo Montet au TCD de Paris, Peter Goss, Cie Roc in Lichen, et au théâtre chez Véronique Nordey. 

Il a été notamment, avec la Cie 111, co-auteur et interprète de PLAN B, pièce métissée mise en scène par Phil Soltanoff, entre cirque nouveau et théâtre contemporain à l'affiche depuis 2003 dans le monde entier, où l'acrobatie s'émancipe dans un retour aux origines, englobant sens propre et métaphorique, et révèle la forte teneur créatrice et dramatique du corps...

 

Sa vie d'artiste est indissociable de sa volonté de partager sa discipline artistique au profit de projets éducatifs ou humanitaires dans les banlieues difficiles de métropoles comme Paris ou Rio où les questions de danger, de prise de risque, mais aussi de l'utilité de l'art et de sa transmission, prend une toute autre perspective. 

​Il a également enseigné dans des cours pour professionnels en formation AFDAS chez Les Nouveaux Nez mais aussi de 2000 à 2005 à l' École des Arts Chinois du Spectacle à Paris dont il est le seul professeur européen aux côtés des professeurs fondateurs de l'EACS issus du Cirque et de l'Opéra de Pékin. Il a ainsi hérité d'une technique acrobatique à la croisée des techniques traditionnelles européennes et asiatiques.

Installé à Biarritz depuis 2006, il ouvre l'EASAC en 2007 et enseigne l'acrobatie et les arts du cirque aux enfants et aux adultes amateurs  et professionnels , à Biarritz, Hendaye et Anglet. Il intervient dans diverses projets au Pays basque.

Il forme également des jeunes adultes pré-professionnels avec qui il monte des spectacles et numéros  pour confronter toutes les facettes du métier.

CV

DE Professeur de Cirque

DMA Arts du Cirque

Technique de l'Opéra de Pékin

Acrobatie du Cirque

 

Fondateur EASAC

Formateur pro EACS

Intervenant Via / La CASCADE / AFDAS / Capoeira Paname /

Scène nationale / Éducation nationale

 

CONTACTEZ-NOUS

© 2012 by EAS