drapeau-basque.jpg
 

ÉCOLE D'ACROBATIE DU SPECTACLE
ARTS DU CIRQUE PAYS BASQUE

Cours organisés en ateliers de jonglage, équilibre sur objets et portés où les enfants évoluent seuls, en duos ou en groupes. Pour travailler l'émulation, la collaboration ou faire progresser individuellement, le cours peut privilégier une activité sur une session. L'acrobatie est introduite progressivement au cours de l'année.

Tandis que le jonglage et l'équilibre sur objet renforcent la proprioception, l'agilité, les réflexes et le sens du rythme, le mouvement acrobatique enseigné dynamise et augmente le potentiel musculaire et la souplesse.

Exemple de déroulé de cours axé sur l'acrobatie

  1. Échauffement et assouplissement

  2. Éducatifs d'apprentissage (jeux d'imitation, miroir, travail en binômes)​

  3. Passages dans les ateliers (travail d'écoute et reproduction / apprentissage de la coopération et de l'autonomie)

  4. Figures acrobatiques (équilibre, roulade, roue, saut de tête, souplesse, flip-flap...) en parade

  5. Étirements

  6. Cercle de fin de cours, rapatriement du matériel          

Lieux des cours            /  Horaires et Tarifs 

 

Les cours s'adressent aux enfants en bonne condition physique. Chaque enfant progresse à son rythme et dans le respect de son corps et de son âge. 

Par la pratique du jonglage, l'enfant dédramatise la chute de l'objet et intègre la répétition et la persévérance comme agent d'apprentissage. Ce travail construit la confiance en soi, la persévérance.

L'acrobatie fait entrer la notion d'appréhension de l'espace par le corps et d'effort physique. Elle permet de canaliser l'énergie de l'enfant dans l'exécution de figures renversées ou en rotation, de rechercher l'alignement des appuis et du corps pour trouver son centre, et de renforcer la chaîne musculaire.

Par l'acrobatie, l'enfant apprend à se dépasser tout en respectant son corps et ses limites et visualise l'espace avec les autres. L'acquisition de technique devient le moyen de gérer sa peur et de réussir.

Le professeur utilise la parade pour accompagner l'enfant dans les nouvelles figures afin qu'il investisse ses sensations en toute sécurité.

L'émulation et l'esprit d'entre-aide sont encouragés et guidés par l'enseignant à travers d'exercices techniques ou créatifs de collaboration  entre les enfants, les groupes de travail et les âges différents. L'enfant apprend aussi de ses pairs, avec qui il aiguise son sens de l'esthétique du mouvement et entraîne sa création artistique.

 
Expérience de parent